Changer de banque pour un rachat de crédits : est-ce nécessaire ?

Rachat de crédits 23/11/2022
photo

Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement et souhaitez les regrouper pour redonner de l’air à votre budget.

Cette opération est connue pour sa flexibilité et son efficacité. C'est le rachat ou regroupement de crédits.

Toutefois, une question se pose :
Allez-vous devoir changer de banque si vous faites racheter vos emprunts ?

Après tout, de nombreuses banques imposent la domiciliation des revenus en cas de crédit immobilier par exemple. Alors en est-il de même pour un regroupement de crédits ?

Cette question, vous êtes nombreux à la poser à nos conseillers et, pour cause, le rachat de crédit unique (généralement immobilier) est souvent confondu avec l’opération de regroupement de crédits. Si ces deux opérations ont une base commune (faire solder son emprunt par un organisme tiers), les règles diffèrent du moment où vous rassemblez plusieurs emprunts.

Les experts de Credissima font le point pour vous sur la pertinence du changement de banque dans le cadre d’un regroupement de crédits.

 


Regroupement et rachat de crédits : définitions et rappels

 

Le regroupement de crédits : plusieurs prêts rassemblés en un seul

 

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à rassembler en un seul prêt de substitution plusieurs emprunts. Ces prêts ont généralement (mais pas toujours) été souscrits auprès de plusieurs organismes, voire appartiennent à des catégories de crédits différentes.

Un regroupement de crédits peut donc rassembler des crédits à la consommation, des emprunts immobiliers, et même certaines dettes personnelles et impayés.

S’il est encore communément appelé « rachat de crédits », l’opération de regroupement est donc différente de celle consistant à faire racheter un unique crédit immobilier. Si dans le premier cas l’objectif est de baisser ses mensualités et réorganiser ses finances, dans le second, l’opération a pour but d’obtenir des conditions de prêt plus favorables destinées à baisser le coût total de l’emprunt.

 

Le rachat de crédit unique : généralement un prêt immobilier racheté à meilleur taux par la concurrence

 

L’opération, à ne pas confondre avec le regroupement de crédits, est donc le rachat de crédit unique. Dans ce cas-ci, l’opération consiste à faire racheter son prêt par une banque concurrente. Ce procédé est le plus souvent utilisé pour obtenir des conditions de prêt plus avantageuses pour un prêt immobilier.

Elle permet ainsi de baisser le coût total de l’emprunt, de revoir la durée, le taux d’emprunt, et encore d’autres clauses de l’offre.

Le rachat de crédit immobilier unique implique donc de recourir aux services d’un autre établissement bancaire qui demandera dans une majorité de cas la domiciliation des revenus.

 

Objet et fonctionnement du regroupement de crédits
 

Le regroupement de crédits n’implique pas de changer de banque ! Vous restez libre de ce choix.

En pratique, un organisme de financement spécialisé dans le regroupement de crédits va solder vos emprunts auprès de vos différents créanciers et mettre en place un unique prêt de substitution pour obtenir le remboursement du capital avancé.

Dans une majorité de cas, cette opération est financée par des filiales de banques traditionnelles spécialisées dans cette opération plus complexe au niveau bancaire que les emprunts classiques.

Le regroupement de crédits permet alors de moduler la durée de remboursement afin d’adapter la nouvelle mensualité unique à vos revenus, besoins, et/ou objectifs financiers.

La nouvelle mensualité unique peut alors être baissée jusqu’à -60 %* !

Le regroupement de crédits s’avère être ainsi la solution bancaire la plus efficace dès que vous avez deux crédits, ou plus, à rembourser. Il permet de redonner de l’air à votre budget et/ou de financer un nouveau projet, car il est aussi possible de demander une trésorerie complémentaire en même temps que le regroupement de vos emprunts. 

Une trésorerie complémentaire consiste en une somme qui peut vous éviter la souscription d’un crédit à la consommation additionnel. Elle est directement intégrée au prêt de substitution et son remboursement est alors inclus dans la nouvelle mensualité unique.

 


Regroupement de crédits et domiciliation bancaire

Une majorité des banques qui accordent un crédit immobilier exigent en contrepartie la domiciliation de vos revenus chez elle. 

Présentée comme un lien de confiance (« nous vous prêtons notre argent si vous hébergez le vôtre chez nous »), cette démarche est surtout une garantie pour l’organisme de prêteur. En effet, le fait que votre salaire soit versé sur un compte dédié au sein de l’établissement permet, a priori, à la banque de s’assurer que vous disposerez du montant suffisant pour la mensualité. Cela diminue les risques de défaillance ou de retard.

 

Lorsque vous procédez au regroupement de plusieurs emprunts par un organisme spécialisé, les choses sont totalement différentes.

Il n’est en effet pas nécessaire de changer de banque pour obtenir un regroupement de crédits.

Concrètement, l’organisme prêteur ne vous demandera pas de faire verser vos revenus sur un compte ouvert chez eux.

Vous n’avez donc pas de raison particulière de changer de banque si tout s’y passe bien pour vous et que celle-ci ne pratique pas de frais rédhibitoire,

Néanmoins, si au contraire vous le souhaitez, un regroupement de crédits peut être l’occasion de remettre à plat la gestion de vos comptes. Si vous trouvez une autre banque qui propose une gestion de compte courant à moindres frais, ce peut être une occasion à saisir pour économiser quelques euros de plus.

 


Comment obtenir le meilleur rachat de crédits ?

Pour obtenir le meilleur rachat de crédits, il n’y a pas milles manières de faire : il faut comparer et mettre les organismes de regroupement de crédits en concurrence pour négocier l’offre la plus avantageuse et la mieux adaptée à votre situation spécifique.

Comparer les offres de plusieurs établissement prêteurs - quel que soit l’emprunt voire le service que vous souhaitiez souscrire – et mettre les organismes en concurrence est toujours utile et surtout le meilleur moyen d’obtenir l’offre de prêt la plus avantageuse.

Chez Credissima, nous savons que pour un particulier cette démarche de comparaison et de négociation peut être complexe et chronophage, surtout dans le cadre d’un regroupement de crédits.

Pour cette raison, nos conseillers sont experts en regroupement de crédits. Ils vous accompagnent tout au long du processus. Ils répondent à vos questions, testent votre éligibilité au rachat de crédits auprès de plusieurs organismes de financement, négocient pour vous l’offre la mieux adaptée et aux meilleurs conditions, et ce jusqu’au déblocage des fonds.

 

Pour vous, rien de plus simple : 

Faites la simulation de regroupement de crédits en ligne sur Credissima. Elle est gratuite, rapide et sans engagement.

Sur base des informations transmises, nos conseillers étudient votre demande et vous donnent une réponse de principe sous 24h**.

Vous gagnez en temps et en efficacité. 

Vous redonnez de l’air à votre budget.

Vous retrouvez votre sérénité financière.

Credissima s’occupe de tout.

Alors n’attendez plus, faites la simulation de rachat de crédits en ligne.

iconRetourner aux actualités

Faites votre demande en ligne facilement icon

photo

Gratuit, sans engagement et rapide, faire votre simulation sur Credissima est si simple ! Dans une démarche d’efficacité, nous sommes en mesure de traiter votre demande 100% en ligne. La dématérialisation est au coeur de nos process afin de répondre à vos besoins au plus vite. Remplissez, envoyez et nos experts vous recontactent dans les meilleurs délais !

Je fais ma demande icon