Rachat de crédits seniors en difficulté

Rachat de crédits 15/04/2022
photo

Au moment de la retraite, on observe souvent une baisse significative de revenus. Si vous n’avez alors pas fini de rembourser vos différents crédits, vos mensualités peuvent peser lourdement sur votre budget.

Après la retraite, les projets et les besoins évoluent. Si vous avez l’envie et la possibilité de voyager ou, au contraire, si vous devez plutôt adapter votre logement pour anticiper des difficultés de mobilité, vous allez devoir trouver des solutions de financement.

Credissima vous explique comment et pourquoi le regroupement de crédits peut répondre aux problématiques particulières des seniors en difficultés.

 

Baisse de revenus et difficultés spécifiques

Chaque période de la vie a ses propres particularités, ses bons côtés et ses difficultés. C’est bien entendu le cas également de l’après retraite et des seniors.

Alors, même si l’on est en parfaite santé et en mesure de profiter de ce temps libéré pour soi et sa famille, il est intéressant d’anticiper certaines difficultés potentielles, afin de ne pas y ajouter de difficultés financières.

 

Un nouveau rythme de vie et des besoins qui évoluent

Après la retraite, la vie quotidienne évolue fortement.

Si certaines personnes cherchent un organisme prêteur pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire au soleil, d’autres doivent adapter leur logement à leurs nouveaux besoins spécifiques : installation de douche italienne, monte-escalier, éclairage au sol…

Qu’il s’agisse de profiter du temps libre pour voyager ou conserver le plus longtemps possible son autonomie à son domicile, les projets et besoins varient en fonction des seniors. Ceux-ci vont donc nécessiter des financements spécifiques.

Le souci se pose lorsque les revenus de la retraite ne sont plus en adéquation avec les charges et projets à financer.

 

Des revenus baissent et des charges augmentent

Au moment du départ à la retraite, une majorité de Français observe une baisse de revenus significative, pouvant aller jusqu’à -30 %.
Parallèlement, un certain nombre de charges a diminué ou disparu, comme les frais de garde ou de scolarité des enfants, par exemple. Toutefois, ce n’est pas vrai pour tout le monde et, en outre, de nouvelles charges apparaissent ou augmentent, comme ceux liés aux soins médicaux ou services à la personne.

 

Comment obtenir ou s’acquitter de ses crédits après la retraite ?

La baisse de revenus couplée à l’augmentation de certaines charges après la retraite engendre deux difficultés financières spécifiques : des mensualités de crédits trop lourdes et une difficulté à faire financer ses projets.

Déjà avant la retraite, il est donc pertinent de se demander comment optimiser son budget pour éviter ces difficultés financières et profiter plus paisiblement de la vie.

 

Le regroupement de crédits : une solution adaptée aux seniors

 

Baisser les mensualités de ses crédits avant comme après la retraite

Le rachat de crédits a pour principal avantage de permettre de baisser significativement les mensualités des crédits en cours, quel que soit la catégorie d’âge de l’emprunteur.

Vous regroupez en un seul prêt de substitution vos différents emprunts et obtenez ainsi une nouvelle mensualité unique beaucoup plus faible (jusqu’à -60 %*).

Vous pouvez alors gérer votre budget avec plus de sérénité après lui avoir redonné de l’air !

 

Faire financer un nouveau projet après 60 ans

Que la retraite soit pour vous synonyme de road-trip avec les petits enfants ou, malheureusement, plutôt de perte d’autonomie et de mobilité, le regroupement de crédits présente des solutions adaptées à chaque profil.

Ainsi en sollicitant une trésorerie complémentaire, vous pouvez faire financer même après 60 ans l’amélioration de votre quotidien !

La trésorerie complémentaire consiste en une somme qui est directement intégrée au regroupement de crédits. Contrairement à un crédit à la consommation souscrit après le regroupement de crédits, son remboursement est inclus dans la nouvelle mensualité unique. Cela permet concrètement de ne pas perdre les avantages du regroupement de crédits pour votre budget.

Votre projet peut être financé, alors que vos mensualités et votre taux d’endettement sont en même temps compressés de façon significative.

 

Le regroupement de crédits pour seniors : les spécificités

Le regroupement de crédits est une solution financière particulièrement flexible. Elle peut donc convenir à un très grand nombre de profils, ce compris les seniors. 

En effet, la pension de retraite est un revenu stable ce qui, aux yeux des banquiers, limite les risques d’impayés, en particulier dans le cadre d’une opération qui baisse le taux d’endettement et adapte la mensualité unique aux revenus.

 

Âge et durée maximum d’un rachat de crédits senior

L’âge n’est pas un critère rédhibitoire pour les banques lorsqu’on souhaite obtenir un regroupement de crédits. En effet, il n’y a pas d’âge limite pour solliciter un rachat de prêts, puisque la durée du crédit est calculée afin de s’adapter tant à l’âge de l’emprunteur qu’à sa capacité de remboursement.

Toutefois, il est raisonnablement souhaité que l’échéance maximale pour le remboursement d’un regroupement de crédits ne dépasse pas les 95 ans de l’emprunteur.

A titre d’exemples, il est possible de mettre en place un rachat de crédits immobilier d’une durée de 25 ans pour des personnes de 60 ans propriétaires, ou un rachat de crédits à la consommation de 10 ans pour une personne de 75 ans locataire. Tout dépend du montant des crédits à regrouper, des revenus du demandeur et des garanties que vous êtes en mesure de fournir.

Chaque dossier est étudié par un expert en regroupement de crédits pour trouver l’offre de financement la plus adéquate auprès de l’un de nos partenaires bancaires.

 

Des garanties spécifiques

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, des offres adaptées et des solutions existent.

Néanmoins, la possession d’un bien immobilier libre de prêt ou dont vous faites racheter le crédit peut éventuellement servir de garantie au prêt de substitution. On parle alors de caution hypothécaire. Etablie par un notaire, elle permet de garantir le remboursement de l’emprunt, mais également de négocier des offres de prêt plus intéressantes.

 

Comparer les assurances emprunteurs et choisir l'offre la plus intéressante

Après 60 ans, l’assurance d’un nouvel emprunt peut représenter un coût important dans le crédit.

Vous avez alors deux options :

-    l’assurance groupe qui est proposée par la banque finançant l’emprunt. En fonction de votre profil de risque (âge, santé, habitudes…), son prix peut être plus ou moins élevé.

-    l’assurance indépendante (ou délégation d’assurance), contractée auprès d’un autre assureur. Dans ce cas-ci, il est possible de faire marcher la concurrence en comparant les offres, afin de choisir celle qui impactera le moins le coût global du prêt.

 

Comment faire un rachat de crédits après la retraite ?

Pour obtenir une offre de regroupement de crédits adaptée lorsqu’on se trouve dans une situation spécifique – comme être senior avec des difficultés financières – il est conseillé de passer par un organisme de courtage spécialisé en regroupement de crédits.

Pour bénéficier de l’accompagnement de leurs conseillers, faites la simulation de rachat de crédits en ligne. Elle est gratuite et sans engagement. Vous obtenez une réponse de principe sous 24h**.
 

iconRetourner aux actualités

Faites votre demande en ligne facilement icon

photo

Gratuit, sans engagement et rapide, faire votre simulation sur Credissima est si simple ! Dans une démarche d’efficacité, nous sommes en mesure de traiter votre demande 100% en ligne. La dématérialisation est au coeur de nos process afin de répondre à vos besoins au plus vite. Remplissez, envoyez et nos experts vous recontactent dans les meilleurs délais !

Je fais ma demande icon